Réflexologie saisonnière : l’Hiver

Réflexologue Yerres Bérénice Izard ReiflexoAprès le repli de l’Automne, l’hiver nous fait entrer dans la nuit… noire, comme la couleur qui lui est associée en énergétique chinoise.

Et si le Yang (mouvement-action) culmine en Été, c’est le Yin (repos) qui prédomine en Hiver.

L’Hiver dans la Nature…

Plus rien ne se passe à l’extérieur. Flore et

faune sont au repos, les arbres dépouillés. Le froid et le gel s’installent. Rien ne bouge et pourtant… la vie continue, souterraine, comme l’élément eau en lien avec cette saison (cf. les principes des 5 éléments).

C’est en effet à l’intérieur des sols que la vie s’observe. La saison du printemps y est déjà en préparation. Les graines tombées au sol à l’automne y ont fait leur nid. Elles s’activent dans les profondeurs de la terre.

… et chez l’Homme

Les nuits plus longues que les jours nous invitent au repos. Paradoxalement, le rythme de vie dans notre société ne nous permet pas toujours de respecter ce besoin, au risque que la fatigue s’installe, parfois durablement.

Pourtant, ce temps « mort » est nécessaire pour pouvoir accompagner le renouveau du Printemps et la mise en œuvre des projets réfléchis et muris pendant l’hiver. Bien dormir apparaît particulièrement essentiel à cette époque de l’année.

En énergétique chinoise, la saison de l’Hiver est ainsi associée à l’énergie de mort ou de gestation. Elle est mise en relation avec l’élément EAU et la couleur noire. Elle est enfin associée principalement aux organes du Rein et de la Vessie.

Une séance de réflexologie saisonnière de l’Hiver s’attache particulièrement à stimuler les zones réflexes (ZR) suivantes :

  • Rein et vessie
  • Les zones céphaliques et neuroendocriniennes,
  • Les ZR ortho et parasympathiques ainsi que celle associée à la glande de l’épiphyse (régulatrice de la sécrétion de l’hormone de la mélatonine)

Ces séances de l’Hiver sont proposées entre les mois de décembre et février de chaque année (cycle des saisons occidentalisé), à raison idéalement d’une séance par mois. Elles peuvent faire l’objet d’un rendez-vous à part entière, ou venir compléter une séance s’inscrivant dans un suivi global.

 

Crédit photo : pxhere

Réflexologie saisonnière : l’Hiver