Réflexologie saisonnière : l’Automne

Réflexologie Yerres Bérénice Izard ReiflexoLa joie et l’ouverture Yang de la saison de l’Été, associées à la croissance et l’épanouissement qui la caractérisent, laissent peu à peu place à un déclin du Yang pour accueillir l’arrivée du Yin.

L’Automne dans la Nature…

Dans les champs, c’est le temps des récoltes et du tri. Les fruits et légumes sont transformés en conserves. La constitution de stocks et de réserves marquent cette saison.

Les feuilles changent de couleurs et tombent au sol. Les jours raccourcissent, le ciel se teinte de blanc et le fraîcheur s’installe. C’est le temps du début d’un repli de la Nature sur elle-même, avant l’entrée dans l’hiver.

… et chez l’Homme

Avec les jours plus courts et le changement d’heure, la nuit tombe plus tôt. La baisse de luminosité induit chez certains une baisse de moral, souvent accompagnée d’un sentiment de fatigue. La joie de l’Été laisse place à une certaine mélancolie faite de souvenirs. Cette saison est propice au tri, à la sélection de ce que nous gardons de ce que nous ne voulons plus.

Mélancolie, nostalgie, bilans, autant de facteurs qui peuvent expliquer l’apparition d’une certaine émotion de tristesse. Le froid quant à lui cause les premiers refroidissements et soucis ORL. Les défenses immunitaires sont plus sollicitées.

Tout ceci explique qu’en énergétique chinoise, la saison de l’Automne est associée à l’énergie de décroissance et de repli. Elle est mise en relation avec l’élément MÉTAL et la couleur blanche. Elle est associée aux organes du Poumon et du Gros Intestin (Côlon), au système immunitaire, ainsi qu’à l’appareil respiratoire dans sa globalité.

Une séance de réflexologie saisonnière permet de fluidifier le Qi dans les parties et fonctions du corps les plus sollicitées à cette période de l’année (organes, glandes, etc.). Elle peut faire l’objet d’une séance à part entière, ou venir compléter une séance s’inscrivant dans un suivi global.

En Automne, le réflexologue s’attache entre autres à stimuler les zones réflexes suivantes :

  • Gros intestin (côlon) et poumons
  • Hypophyse et épiphyse en lien avec les yeux (qui enregistrent les variations de lumière), pour réguler le sentiment de fatigue
  • Système immunitaire (rate, thymus, lymphe, …) et diaphragme pour l’équilibre des sphères respiratoires et digestives
  • Les organes de la sphère ORL (nez, sinus, gorge, poumons, bronches, etc.)

Ces séances de l’Automne sont proposées entre les mois de septembre et novembre de chaque année (cycle des saisons occidentalisé), à raison idéalement d’une séance par mois.

 

Crédit photo : pxhere

Réflexologie saisonnière : l’Automne