Réflexologie saisonnière : l’Été

Élément Feu - Énergétique chinoise

La réflexologie saisonnière repose sur le cycle des saisons et le principe des cinq éléments de l’énergétique chinoise.

Si la saison du Printemps est placée sous le signe de la naissance et du renouveau, la saison de l’Été quant à elle est associée à une période de croissance et d’épanouissement.

L’Été dans la Nature…

Sorties de terre au printemps, les graines devenues tiges ont donné naissance à des bourgeons, qui se déploient et s’épanouissent dès les premiers rayons du soleil d’été. L’ouverture est une caractéristique de cette saison, ainsi que la chaleur et la luminosité, vive. Le soleil enflamme le ciel au couchant de couleurs variées, dont la teinte dominante est le rouge, comme notre teint sous l’effet de la chaleur. Le rouge est ainsi la couleur de cette saison, et le Feu l’élément qui la caractérise  en énergétique chinoise.

… et chez l’Homme

Les jours qui allongent, la luminosité qui change nous invitent à une activité plus intense et soutenue, dans tous les registres. C’est le temps de l’ouverture et de la convivialité, autour de repas entre amis, de soirées sans fin à rire ensemble. C’est un temps consacré aux réunions et au partage. Un temps de Joie et de communication. Un temps enfin de liberté et de circulation.

Mais une circulation qui, emprunte de la chaleur de l’été, peut contribuer pour certaines personnes à la sensation d’avoir les jambes lourdes. Cette saison, aux nuits plus courtes que les jours, peut également générer chez d’autres des troubles du sommeil, et des difficultés de l’endormissement.

En résumé, l’énergétique chinoise associe la saison de l’Été à l’énergie de croissance. Elle la met en relation avec l’élément FEU et la couleur rouge. Cette saison est également associée aux organes du Cœur, maître de la circulation du sang, et de l’Intestin grêle. Ce dernier sépare les aliments que nous ingérons en pur (qui revient nourrir le corps) et impur (qui est évacué du corps). Le système vasculaire, alimenté en sang par l’action du cœur, la sueur, mais aussi l’organe de la langue font également partie de cet élément.

La séance de réflexologie saisonnière est adaptée à chacun, dans le respect du motif qui vous conduit au cabinet. Elle se propose d’apporter un petit plus, celui qui permet au Qi de circuler sans entrave dans l’organisme, particulièrement dans les parties et fonctions du corps les plus sollicitées à cette saison (organes, glandes, émotions, etc.).

Ainsi, une séance de réflexologie d’Été englobera entre autres les zones réflexes suivantes :

  • Le cœur et l’intestin grêle
  • La circulation sanguine (pour accompagner les troubles liés aux jambes lourdes)
  • Les glandes qui sécrètent les hormones en lien avec la régulation de l’humeur et du sommeil (la sérotonine) et le cycle circadien (la mélatonine)

En prévention ou en complément de l’accompagnement d’un trouble fonctionnel “hors saison”, ces séances d’été vous accompagnent du mois de juin au mois d’août (cycle des saisons occidentalisé), à raison idéalement d’une séance par mois.

 

Crédit photo : avec l’aimable autorisation de Joséphine Costa

Réflexologie saisonnière : l’Été