Réflexologie & Endométriose

L’endométriose

L’endométriose est une maladie chronique inflammatoire qui touche 1 personne menstruée sur 10. Elle est la cause de douleurs physiques chroniques et a des répercussions importantes sur la qualité de vie tant personnelle que professionnelle des femmes qui en sont atteintes.

Il existe plusieurs formes d’endométriose, détaillées sur le site de l’Association française de lutte contre l’endométriose (EndoFrance).

Quelle que soit sa forme, cette maladie se manifestent par différents symptômes, variables d’une femme à l’autre, tant dans leur manifestation que dans leur intensité. Ils ont tous un impact sur la vie intime, sociale et professionnelle de ces femmes, conduisant certaines d’entre elles à s’isoler lors des périodes de douleur intense, pouvant aller jusqu’à une incapacité d’aller travailler.

Ces symptômes sont de deux types :

  • symptômes physiques : fatigue chronique, règles douloureuses (dysménorrhées), flux abondant pendant les règles, douleurs pelviennes, troubles digestifs (transit, ballonnements, gaz), difficultés à uriner, migraines, …
  • symptômes psychologiques : dépression, anxiété, perturbation des relations sociales et professionnelles, impact négatif sur la vie sexuelle.
L’apport de la réflexologie

Depuis 2017, je suis plusieurs femmes atteintes d’endométriose. Leurs retours de séances sont positifs et me permettent de constater que la réflexologie plantaire apporte un réel soulagement aux femmes qui en sont affectée :

  • diminution des douleurs au moment du cycle voire, pour certaines, disparition de ces douleurs (seins, ventre, dos, …)
  • suivi médical (médecin traitant, gynécologue) en faveur d’une diminution des traitements antalgiques et anti-inflammatoires,
  • réduction des problèmes de digestion et amélioration du transit,
  • atténuation de la fatigue et de la baisse d’énergie se répercutant favorablement sur le moral et l’état d’esprit.

La réflexologie ne guérit pas l’endométriose. En revanche, elle intervient en soin de support pour accompagner et soulager les désagréments qu’elle cause tout en s’inscrivant dans la complémentarité des traitements proposés par le corps médical.

 

L’apport de l’alimentation

L’ouvrage « Soulager l’endométriose grâce à une alimentation anti-inflammatoire » coécrit par Anne-Charlotte Garet (diététicienne-nutritionniste spécialiste de l’endométriose) et Céline De Sousa (cheffe de cuisine) propose à ses femmes de devenir actrices de leur mieux-être en agissant sur leur assiette.

Cet ouvrage est intéressant dans sa construction :

  • il invite d’abord à comprendre ce que sont l’endométriose, l’inflammation et les mécanismes de cette dernière,
  • il pose ensuite les bases d’une bonne hygiène de vie avant de décrypter ce qu’est une alimentation anti-inflammatoire,
  • il vous conseille aussi dans la mise en place de ce type d’alimentation,
  • et se termine enfin par 55 propositions de recettes alliant bien-être et plaisir gustatif pour guider vos premiers pas dans ce changement d’hygiène alimentaire.

En complément de séances de réflexologie, l’alimentation se révèle être un allié supplémentaire pour diminuer les crises et limiter les douleurs liées à l’endométriose.

 

Source : EndoFrance / « Soulager l’endométriose grâce à une alimentation anti-inflammatoire » édité en juin 2022 (Larousse Pratique)

Publié le 27/03/2024

Réflexologie & Endométriose