Énergétique chinoise : le Qi & l’équilibre Yin-Yang

Le Qi & l'équilibre Yin-YangDans un article précédent, j’ai introduit la notion d’énergétique chinoise en lien avec la réflexologie. Je vous propose dans ce nouvel article d’approfondir cette approche de la pensée taoïste.

Comme dans toutes les philosophies orientales, elle repose sur la notion d’une énergie qui anime toute chose, vivante ou inanimée : le Qi (ou Ki au Japon, ou Prâna en Inde). Elle repose également sur l’opposition et la complémentarité d’une énergie négative et d’une énergie positive : le Yin et le Yang.

Le Qi

Appelé également « énergie vitale », il est l’addition d’une :

  • énergie innée, stockée dans les reins, qui nous est transmise par nos parents au moment de la conception
    +
  • énergie acquise, également stockée dans les reins, constituée de 3 éléments : l’énergie nourricière (issue de ce que nous mangeons), l’énergie respiratoire (issue de l’air que nous respirons) et l’énergie sexuelle (qui éveille l’appétit de vivre, l’énergie de la joie de vivre).

Dans le domaine de la santé, parler d’un Qi équilibré signifie que le niveau d’énergie vitale est bon, c’est-à-dire qu’il y a un bon équilibre entre le corps et l’esprit. C’est la raison pour laquelle la médecine traditionnelle chinoise est considérée comme pratiquant une approche de santé globale. Elle envisage en effet l’individu dans toutes ses dimensions : physique, psychique, énergétique et spirituel (au sens de l’esprit).

Mais le Qi seul ne suffit pas à garantir cet équilibre corps/esprit, qui prend sa source dans l’équilibre de deux forces antagonistes et complémentaires : le Yin et le Yang.

 

Le Qi & l'équilibre Yin-Yang

Le Yin et le Yang

Issus du Qi, le Yin et le Yang en sont la manifestation. Ils sont le moyen par lequel le Qi s’exprime, se « concrétise ». L’équilibre subtile des deux est indispensable à une bonne santé.

Si l’on se place du point de vue de notre corps, le Yin et le Yang peuvent se caractériser comme suit :

  • le Yin représente la matière, le corps physique, l’anatomie,
  • le Yang quant à lui représente l’énergie, le corps animé, la physiologie.

À première vue, Yin et Yang s’opposent et, de fait, ils sont antagonistes (cf. tableau ci-après), mais ils sont également complémentaires l’un par rapport à l’autre.

Ainsi, si nous prenons l’exemple d’un cycle nuit/jour, la nuit est-elle toujours du même noir, et le jour lumineux et rayonnant de façon uniforme ?

La nuit noire porte en effet déjà en elle le germe croissant de l’aurore, première manifestation de la lumière du jour qui pointe. Puis, petit à petit la lumière prend le pas sur la nuit, jusqu’en son point culminant, le zénith. Le soleil et la lumière entament ensuite une lente déclinaison jusqu’au crépuscule, annonciateur de l’obscurité de la nuit, qui suit son cours en prenant progressivement le pas sur le jour. Le noir de la nuit progresse jusqu’à l’obscurité la plus profonde, porteuse déjà du germe croissant de l’aurore… démarrant ainsi un nouveau cycle nuit/jour.

C’est ce mouvement continuel et perpétuel, présent en toute chose et tout être, que traduit le symbole du Tao :

  • la goutte noire du Yin (noir profond de la nuit) et son point blanc (aurore annonciatrice du jour),
  • imbriquée dans la goutte blanche du Yang (blanc de la lumière du jour) et son point noir (crépuscule prémices de la nuit).

Le Yin et le Yang s’appliquent ainsi à tout ce qui nous entoure, dans ce va et vient constant entre opposition et complémentarité. Ils ne peuvent exister l’un sans l’autre, et interagissent constamment l’un par rapport à l’autre, dans une recherche perpétuelle d’équilibre. Tout est mouvement.

Voici une présentation non exhaustive des caractéristiques principales de chacun de ces pôles :

Dans le domaine de la santé, Qi, Yin et Yang circulent dans notre corps. L’article suivant explique de quelle façon.

 

Crédit photo : Adobe Stock/pixabay

 

Bibliographie du dossier Énergétique chinoise :
« Premier pas vers la médecine chinoise » de Catherine Hamelle, Michalon Éditeur (p. 56)
« Les cinq saisons de l’énergie » d’Isabelle Laading, Éditions Désiris
« L’énergétique chinoise applique à la réflexologie plantaire » de Mireille Meunier, Guy Trédaniel éditeur
« Pratique du massage chinois » du Dr. Chen You-Wa, Robert Laffont collection Réponses/Santé

Publié le 25/05/2020

Énergétique chinoise : le Qi & l’équilibre Yin-Yang