Réflexologie : avant, pendant, après la séance

Cet article « réflexologie avant, pendant, après la séance » vous propose une visite guidée :

  • des raisons ou causes qui peuvent motiver votre prise de rendez-vous,
  • de la façon dont se déroule celui-ci, et quel est mon accompagnement,
  • de ce qui peut -parfois- se manifester dans les heures et jours qui suivent le rendez-vous.

Prendre rendez-vous : pour quelles raisons ?

Que ce soit pour une simple envie de détente ou bien dans le cadre de l’accompagnement d’un déséquilibre corporel, la réflexologie est là pour répondre à votre envie ou votre besoin. Dans tous les cas, cette approche de l’accompagnement est complémentaire au travail des professionnels de santé.

Quel champ d’intervention de la réflexologie en cas de déséquilibre corporel ?

C’est le champ des troubles fonctionnels, c’est-à-dire celui qui touche le corps dans ces fonctions (respiratoires, digestives, articulaires, etc.), à l’exclusion de tout dommage corporel ou des organes, nécessitant une intervention chirurgicale par exemple.

Quel âge pour bénéficier d’une séance de réflexologie ?

La réflexologie en tant qu’approche de santé naturelle non invasive s’adresse à tous les âges, du nourrisson jusqu’à la personne âgée en fin de vie.

Le réflexologue adapte la séance qu’il propose à l’âge de la personne qu’il reçoit, ainsi qu’à ce qui motive son rendez-vous. Les maux du nourrisson ou de l’enfant en bas âge ne sont en effet pas les mêmes que ceux d’un adolescent ou d’une personne adulte. Quant aux personnes en fin de vie, elles ont surtout besoin d’être touchées dans un contact doux et rassurant, correspondant mieux à ce temps de la vie, celui de l’apaisement.

Quelques exemples de troubles fonctionnels accompagnés par la réflexologie
  • Le stress et ses troubles associés (migraines, fatigue, sommeil, maladies de peau, …)
  • Les troubles psychiques dits troubles de l’humeur (anxiété, panique, dépression, TDA/H)
  • Les troubles des systèmes lymphatique (rétention d’eau, œdèmes, …), endocrinien (thyroïde, …) et nerveux central,
  • Les troubles gynécologiques (bouffées de chaleur, syndrome prémenstruel, …),
  • Les troubles ostéo-musculaires et articulaires (maux de dos, sciatique, torticolis, …)
  • Les troubles gastriques et intestinaux (nausées, constipation, diarrhées, …)
  • Les troubles respiratoires (asthme, angines, gênes respiratoires, rhinites…)
  • Les troubles urinaires (cystites, infections, …)
  • Les déséquilibres de l’appareil cardio-vasculaire (hyper ou hypotension, …).
Le rendez-vous : son déroulement & ses effets

Le rendez-vous se déroule en trois temps : un échange en ouverture dédié au bilan de santé, suivi de la séance de réflexologie à proprement parler, et enfin un dernier échange sous forme d’un bilan de séance.

Bilan de santé

Le bilan de santé du premier rendez-vous est essentiel. Non seulement pour déterminer le motif de votre prise de rendez-vous en réflexologie, mais également pour permettre au réflexologue de connaître votre terrain de santé. Cette connaissance lui permet de vous accompagner au plus près du besoin que vous exprimez, tout en tenant compte de la globalité de votre état de santé (physique, psychique, émotionnel) et de votre environnement de vie (professionnel, familial, activité physique).

Une fois le bilan effectué, la séance de réflexologie peut commencer.

Séance de réflexologie

Au Cabinet Reiflexo, je vous accompagne à travers différents outils, utilisés seuls ou combinés entre eux, pour répondre du mieux possible au besoin de votre organisme. Ils sont variés et toujours adaptés en fonction de l’âge du consultant.

Dans ma boîte à outils de réflexologue se trouve entre autres :

Quel que soit les outils utilisés, une séance de réflexologie procure, souvent dès le premier rendez-vous, un sentiment ou une sensation de bien-être profond.

Bilan de fin de rendez-vous

À l’issue de la séance de réflexologie, un nouveau bilan vous est proposé. Ce dernier échange est ainsi l’occasion pour vous de partager votre ressenti, quel qu’il soit et/ou de poser les questions que vous pourriez avoir.

De mon côté, en fonction de la façon dont la séance s’est déroulée, je peux être amenée à vous prodiguer quelques conseils, qui peuvent être d’ordre alimentaire par exemple.

Et après le rendez-vous ?
Les réactions

Une séance de réflexologie vient modifier un état installé parfois de longue date dans l’organisme et mobiliser la capacité du corps à s’auto-équilibrer.

Cette auto-régulation peut, chez certaines personnes, passer par une phase réactive inconfortable. Dans ce cas, elle se manifeste de diverses façons, telles que notamment par de la fatigue, une accentuation temporaire des douleurs, des nausées, des courbatures, des maux de tête, de la tristesse, de la colère, etc.

Quelle qu’elle soit, toute réaction est positive. Elle montre que le corps réagit aux stimulations effectuées par le réflexologue lors de la séance. Les troubles et notre état général ont tendance à s’améliorer après cette phase d’élimination ou d’ajustement du curseur des tensions corporelles.

Ces réactions sont donc limitées dans le temps et supportables pour l’ensemble des consultants (nourrissons, enfants, adultes, séniors). Pas d’inquiétude donc… et si jamais vous avez un doute ou une question, il est toujours possible de m’appeler.

 

Un accompagnement dans la durée

Dans le cadre de rendez-vous accompagnant la manifestation d’un déséquilibre du corps, je préconise le plus souvent un suivi de 3 à 5 rendez-vous.

À leur issue, nous faisons un bilan de ce que la réflexologie vous apporte ou vous a apporté, toujours à partir de ce qui vous a conduit en premier lieu à mon cabinet.

Ce bilan est important pour vous comme pour moi. Il détermine notre relation et pose la base d’une confiance réciproque, dans le cadre d’un suivi qui, chez certains, s’inscrit dans le temps long.

Quant aux personnes prenant rendez-vous pour des séances de réflexologie de détente & bien-être, la durée et la fréquence de l’accompagnement s’adapte en fonction de votre demande.

 

Pour conclure, que ce soit dans une démarche de bien-être, de prévention, ou bien pour accompagner un trouble installé depuis peu ou plus durablement, la réflexologie est là pour apporter une réponse allant dans le sens de la détente et du soulagement de vos maux.

 

La réflexologie n’est ni un massage, ni un acte médical. Elle ne permet pas d’établir un diagnostic et ne se substitue à aucun traitement ni avis médical. Cette approche de santé complémentaire est un outil d’accompagnement global et de relation d’aide à la personne.

 

Crédits photos : Adobe Stock

© Carballo / © Arizando / © Andrey Popov / © Atstock Productions / © Dmitry Naumov / © Hank Grebe / © ASDF  / © Ananaline

 

Publié le 01/06/2022
Mis à jour le 14/10/2023

Réflexologie : avant, pendant, après la séance