Réflexologie : cadre, bonnes pratiques et prise en charge

Cadre

Le métier de réflexologue fait partie des approches ou interventions dites non-médicamenteuses (NPIS). L’Agence des Médecines Complémentaires et Alternatives le classifie dans la catégorie des MCA acceptées, c’est-à-dire qu’elle reconnaît cette approche comme étant une « pratique détenant un cadre et qui est largement intégrée » (A-MCA).

Bonnes pratiques

L’une des garanties de ce cadre s’effectue au moment du choix de l’école auprès de laquelle nous nous formons à ce métier. Il est primordial de le faire auprès d’une des écoles supervisées par des organismes professionnels, tels que la Fédération Française des Réflexologues, le SPR, ou l’ARRNCP.

Par leur supervision, ces organismes garantissent les contenus pédagogiques transmis, et ce pour tous les aspects du métier, y compris celui de chef d’entreprise.

Quant à la place qu’occupe la réflexologie dans le parcours de santé aujourd’hui, elle est largement décrite par notre confrère Jean-Pierre Triadon dans l’entretien qu’il a donné à l’occasion de la journée mondiale de la santé début avril.

 

Remboursement des séances de réflexologie

La réflexologie ne faisant pas partie du champ des professions de santé règlementées, aucun numéro ADELI ne lui est attribué. Elle ne fait pas non plus l’objet de remboursements par la Sécurité Sociale.

Ceci étant dit, nous constatons un engouement de plus en plus marqué du public pour ces approches de santé non-médicamenteuses. Les mutuelles de santé l’ont compris et ont aménagé leurs contrats d’assurance en conséquence. Une option le plus souvent appelée « médecine douce » est aujourd’hui présente chez certaines d’entre elles. Cette option liste un ensemble d’approches complémentaires, dont la réflexologie.

C’est pourquoi, les réflexologues professionnels établissent systématiquement une facture à l’issue de votre rendez-vous. Que votre règlement s’effectue en espèces, chèque ou carte bancaire, le Cabinet Reiflexo vous adresse celle-ci automatiquement par mail.

Pour information, voici une liste non-exhaustive des mutuelles incluant une prise en charge de la réflexologie, dans certaines de leurs garanties :

Réflexologie : cadre, bonnes pratiques et prise en charge

Pensez ainsi à envoyer la facture transmise à votre mutuelle. Plus vous serez nombreux à le faire, plus elle entendra l’importance que prend petit à petit cette approche de l’accompagnement, et plus elle sera incitée à la généraliser dans ses garanties.

Vous cherchez un réflexologue professionnel dans votre région ou une école pour vous former ? Plusieurs annuaires sont à votre disposition, sur le site :

  • de la Fédération Française des Réflexologues, la FFR,
  • du Syndicat Professionnel des Réflexologues, le SPR,
  • de l’ARRNCP.

 

Crédit photo : Adobe Stock © DragonImages

Publié le 07/04/2022

Réflexologie : cadre, bonnes pratiques et prise en charge