Réflexologie & Cancer

Dans son application en oncologie et en cancérologie, la réflexologie intervient en soin d’accompagnement et de support dans la prise en charge globale émotionnelle et physique des patients, et de leurs aidants.

Les actions principales et les bienfaits les plus fréquemment observés sont divers, et varient d’une personne à l’autre :

  • relaxation et bien-être,
  • diminution de la douleur en général (avec des réponses très variables selon les cas),
  • amélioration de la qualité de vie (diminution du niveau de stress, de la peur, de l’anxiété, de la fatigue, etc.),
  • amélioration du fonctionnement du système digestif (douleurs abdominales, nausées, vomissements, constipation, diarrhée, etc.),
  • renforcement des défenses immunitaires,
  • facilitation des fonctions d’élimination du corps.

Le milieu hospitalier, les établissements de santé et associations de patients intègrent progressivement depuis quelques années la réflexologie dans le cadre de parcours de soins dédiés aux malades du cancer et leurs aidants.

Voici 2 liens de vidéos -parmi d’autres- de présentations publiées par des établissements hospitaliers faisant appel à des réflexologues en cancérologie :

 

La réflexologie n’est ni un massage ni un acte médical. Elle ne permet pas d’établir un diagnostic. Elle ne se substitue à aucun traitement ou avis médical. Cette approche de santé complémentaire est un outil d’accompagnement global et de relation d’aide à la personne.

 

Crédit photo : Pxhere

Publié le 01/02/2023

Réflexologie & Cancer