Réflexologie Amérindienne ou 9 Points

Également connue sous le nom de « points mexicains » ou de « réflexologie amérindienne spirituelle », la réflexologie 9 points s’apparente à une séance de réflexologie « statique ».

En effet, une séance de réflexologie telle qu’elle se pratique habituellement consiste en un enchaînement de manœuvres de stimulation de zones précises du pied. Cet enchaînement, exercé avec une pression douce ou plus tonique, est un enchaînement actif, dynamique.

La technique des points mexicains consiste quant à elle en un enchaînement de 9 positions différentes, sur les pieds, chevilles et mollets. Le praticien maintient chaque position de façon immobile pendant quelques minutes.


Origines

En dehors du livre de Marc Ivo Böhning (Éditions Recto Verseau), aucune source écrite (mexicaine ou amérindienne) n’a été trouvée à ce jour sur cette approche énergétique. Sa transmission, orale, est aujourd’hui diffusée et connue en Europe grâce à Thérésia Cuttelod (Suisse). Cette dernière s’est formée dans les années 1980 auprès d’une infirmière revenant du Mexique… où cette technique s’appelle « Réflexologie indienne ».


L’apport de la réflexologie Amérindienne

Cette séance mène comme aucune autre à un état de relaxation très profonde. Elle peut conduire parfois le bénéficiaire à rêver, à faire des songes ou à avoir des évocations qui évoluent d’une position à l’autre des mains du praticien. Cette séance peut également se vivre comme un véritable moment d’évasion, une expérience de (re)contact avec soi-même ou de retour à soi. Elle peut enfin contribuer à dénouer certaines tensions intérieures, et s’avérer particulièrement utile dans les périodes de transition.

Elle se pratique à tous les âges de la vie, quel que soit l’état de santé de la personne. La seule contre-indication concerne les patients suivis pour une pathologie psychiatrique (schizophrénie, dépression profonde, etc.).


Les applications de la réflexologie Amérindienne

Cet outil de bien-être peut se pratiquer à tout moment. Il peut être utilisé en complément ou en alternance avec des séances plus classiques de réflexologie.

Cette technique est notamment indiquée pour :

  • la relaxation,
  • apaiser l’agitation des pensées, du mental et stabiliser les émotions,
  • les personnes en situation d’épuisement, de grande fatigue, ou de burn-out,
  • à titre préventif, pour une meilleure gestion du stress extérieur,
  • avant et/ou après une opération chirurgicale,
  • aider en cas de déséquilibre dû au décalage horaire,
  • libérer certains blocages énergétiques, physiques ou émotionnels,
  • la détente générale des bébés ou pour les enfants montrant des signes d’hyperactivité (TDA/H)
  • accompagner en douceur et de façon non intrusive nos anciens, en fin de vie ou non,
  • en remplacement d’une séance de réflexologie classique, quand les pieds sont douloureux,

La séance de réflexologie Amérindienne

La séance en elle-même à une durée moyenne de 70-75 min. Comptez donc 1h30 lors de votre prise de rendez-vous.

Celui-ci s’ouvre par un un échange qui précise vos attentes. La séance à proprement parler débute ensuite par quelques manœuvres d’ouverture qui vous invitent à vous relâcher.

Elle se poursuit par la séance Amérindienne, dont la clôture consiste en un temps de 10-15 min de repos, dans le silence. Ce temps de pause s’avère nécessaire pour revenir doucement de l’état de relaxation profonde induit par la séance.

Quand vous vous sentez prêt, nous clôturons le rendez-vous par un dernier échange ou bilan de votre vécu.

 

La réflexologie amérindienne n’est ni un massage ni un acte médical. Elle ne permet pas d’établir un diagnostic. Elle ne se substitue à aucun traitement ou avis médical. Cette approche de santé complémentaire est un outil d’accompagnement global et de relation d’aide à la personne.

 

Source : Laure Gueilhers (Formation Codev’Réflex) & Marc Ivo Böhning

Crédit photo : Pxhere

Publié le 26/09/2021
Mis à jour le 31/05/2023

Réflexologie Amérindienne ou 9 Points