Réflexologie & Énergétique chinoise : les méridiens

Réflexologie & Énergétique chinoise : les méridiensComme vu précédemment, le Qi est l’addition d’une énergie innée et d’une énergie acquise. Il se manifeste par deux forces antagonistes et complémentaires, le Yin et le Yang, en recherche constante d’équilibre. Les méridiens quant à eux peuvent s’envisager comme la courroie de transmission de cette énergie.

Ce sont comme des lignes de courant ou des « canaux » qui servent à la circulation du Qi. Les méridiens forment un réseau de lignes, qui traversent le corps dans son entier, et mettent en relation les organes et les fonctions de l’organisme.

Ils sont répartis symétriquement de chaque côté du corps. Il en existe 12 principaux, en lien avec nos organes ou nos entrailles, incluant les méridiens Maître du Cœur et Triple Réchauffeur.

6 méridiens sont associés au Yin. Ce sont ceux de nos viscères les plus profonds et les plus délicats de notre organisme, car toujours plein de sang (Foie, Poumons, Rate-Pancréas, Cœur, Reins, Maître du Cœur).

6 méridiens sont associés au Yang. Ce sont les méridiens correspondant à nos entrailles, qui font le lien avec l’extérieur de notre organisme. Qu’elles prennent la forme de « tuyaux » (estomac, intestin grêle, gros intestin) ou de « poches » (vésicule biliaire, vessie, triple réchauffeur), ces entrailles sont des lieux d’échange et agissent comme de véritables usines de transformation.

Les méridiens sont eux-mêmes constitués d’un réseau de points, qui sont autant de témoins de la bonne ou mauvaise circulation de l’énergie. Un excès ou un manque de Yin ou de Yang dans l’un de ces points indique un déséquilibre du Qi. C’est cette cartographie de lignes et de points qui est utilisée par les acupuncteurs.

Intégrer les principes fondamentaux de l’énergétique chinoise à la réflexologie ne nécessite pas une connaissance approfondie de tout ce réseau. En revanche, la connaissance des méridiens et de quelques points clefs situés sur ceux-ci permet, en complément de l’utilisation de la cartographie des zones réflexes propre à la réflexologie, de potentialiser une séance.

En réflexologie plantaire, nous avons ainsi accès aux méridiens correspondants aux organes suivants : Rate-Pancréas, Foie, Estomac, Rein, Vésicule biliaire et Vessie.

Une séance de réflexologie palmaire permet d’avoir accès aux méridiens du Poumon, du Gros intestin, de l’Intestin grêle et du Cœur, complétés par le méridien Maître du Cœur et celui du Triple Réchauffeur.

Une séance de réflexologie vertébrale donne principalement accès au méridien de la Vessie ainsi qu’au vaisseau Gouverneur, et à quelques points situés sur les méridiens du Poumon, de l’Intestin grêle, de la Vésicule biliaire et du Triple Réchauffeur.

Enfin, en réflexologie faciale ou Dien Chan, nous retrouvons la plupart des méridiens Yang et Yin ainsi que les vaisseaux Gouverneur et Conception.

Ces notions de Qi, de Yin-Yang et de méridiens ne sont toutefois pas suffisantes en elles-mêmes pour permettre d’appliquer l’approche de l’énergétique chinoise à la réflexologie.

Il manque en effet une grille de lecture qui fait le lien entre elles : la théorie des cinq éléments, également appelée le principe des cinq mouvements(1). L’article qui lui est consacré clôture ce dossier dédié à l’énergétique chinoise.

 

Crédit photo : pxhere

 

Bibliographie du dossier Énergétique chinoise :
« Premier pas vers la médecine chinoise » de Catherine Hamelle, Michalon Éditeur (p. 56)
(1) « Les cinq saisons de l’énergie » d’Isabelle Laading, Éditions Désiris
« L’énergétique chinoise applique à la réflexologie plantaire » de Mireille Meunier, Guy Trédaniel éditeur
« Pratique du massage chinois » du Dr. Chen You-Wa, Robert Laffont collection Réponses/Santé

 

Publié le 25/05/2020

Réflexologie & Énergétique chinoise : les méridiens