La réflexologie vertébrale

Réflexologie vertébraleLa réflexologie vertébrale, telle que pratiquée au Cabinet Reiflexo, est une technique réflexe de relaxation issue du massage de Breuss (dit le « Breuss »).

 

Origines

Rudolf Breuss (1899-1990) était un naturopathe autrichien, connu pour ses cures de jus.

Il développa et introduisit le « Breuss » dans les années 1980, après sa rencontre avec Harald Fleig. Tout comme pour la réflexologie amérindienne, il existe peu de sources d’information sur ce « massage des disques intervertébraux ». Il pourrait être issu des derviches, ce pourquoi certains praticiens l’appellent le « massage derviche ».

 

Apport de la Réflexologie vertébrale

Cette technique réflexe de relaxation du dos consiste en un massage manuel doux, lent, profond et indolore.

Ce massage étire lentement le dos, soulageant ainsi les tensions nerveuses enregistrées le long de la colonne vertébrale. Il conduit le consultant à sentir progressivement s’installer un profond relâchement du corps, dans son entier.

Par ailleurs, en diminuant les tensions, une détente s’effectue au niveau de la musculature paravertébrale, favorisant la décompression des disques vertébraux. Cette action peut de ce fait contribuer à ce que la posture corporelle s’ajuste dans un nouvel équilibre vertébral.

La réflexologie vertébrale pratiquée au Cabinet Reiflexo complète le « Breuss » par un massage de la nuque, également indolore, doux et lent.

Cette réflexologie englobe l’ensemble de la colonne vertébrale, du sacrum jusqu’aux vertèbres cervicales. Elle permet ainsi d’agir sur l’ensemble des systèmes vertébraux :

  • sympathique : par la (ré)harmonisation de la colonne dans sa notion d’équilibre entre les étages vertébraux,
  • parasympathique : par la stimulation des chaînes ganglionnaires latérales localisées le long de la colonne vertébrale.

Enfin, pour ceux sensibilisés à l’énergétique chinoise, cette technique réflexe stimule les méridiens Vessie et Vaisseau Gouverneur. Quant à ceux plutôt ouverts aux conceptions indo-tibétaines, elle contribue à harmoniser les chakras, son action intervenant en face de la Sushumna, d’Ida et de Pingala.

 

Dans quels cas recourir à la Réflexologie vertébrale

En complément ou en alternance avec des séances plus classiques de réflexologie, cette approche est notamment indiquée pour :

  • soulager les douleurs dorsales (hernie, lumbago, sciatique, …),
  • détendre la musculature paravertébrale,
  • lutter contre le stress et les douleurs chroniques qui peuvent en être la conséquence,
  • aider les personnes souffrant d’insomnies,
  • relancer la circulation énergétique globale du corps.

Elle peut également être recommandée avant un rendez-vous chez un ostéopathe par exemple, car elle permet de décupler l’effet de ces deux soins.

 

La séance de Réflexologie vertébrale

La séance de réflexologie telle que pratiquée au Cabinet n’intervient jamais en première intention. Elle est toujours précédée d’un rendez-vous en réflexologie plantaire.

Celui-ci permet de déterminer si la réflexologie vertébrale est indiquée pour vous, par rapport à là où vous en êtes de votre parcours, tant au niveau physique qu’aux niveaux émotionnel et psychique.

L’entretien du rendez-vous suivant permet de confirmer ou non l’indication d’une séance de réflexologie vertébrale. Cette décision se fait en concertation, sur la base de la séance précédente et des réactions éventuelles ressenties suite à celle-ci.

La séance « vertébrale » a proprement parlé dure environ 50 minutes, en incluant un temps de repos variant de 5 à 10 minutes en fonction des consultants.

Enfin, le rendez-vous se termine par un échange permettant de faire le bilan de la séance, et répondre à vos questions éventuelles.

 

La réflexologie vertébrale est un soin de détente corporelle qui ne s’apparente pas à un acte médical. Elle ne permet pas non plus d’établir un diagnostic, et ne se substitue à aucun traitement ou avis médical. Cette approche de santé complémentaire est un outil d’accompagnement global et de relation d’aide à la personne, en lien avec la Fédération Française de Massage Bien-Être.

 

Source : Monique Meyrieux et Morgane Bouhier pour la formation / Marc Ivo Böhning

 

Crédit photo : Adobe Stock © Arizanko

Publié le 17/03/2022

La réflexologie vertébrale