L’Éducation Thérapeutique du Patient
Inscrite dans le code de la Santé Publique depuis 2009, l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) révolutionne la relation patients/professionnels de santé. Elle est ancrée dans la médecine, les sciences humaines et sociales, ainsi que sur des outils pédagogiques développés pour la santé.
L’ETP s’adresse aux personnes atteintes d’une maladie chronique (fibromyalgie, sclérose en plaques, rhumatismes inflammatoires chroniques, dépression, maladie de Crohn, insuffisance rénale, VIH, …) ou atteintes de maladie telle que le cancer.
Cette proposition d’accompagnement met le patient au centre de son mieux-être. L’acquisition ou le maintien de compétences et/ou de connaissances portant sur la maladie chronique dont il est touché lui permettent en effet de devenir acteur de sa santé. En modifiant la perception que le patient a de sa maladie, les contraintes qui y sont liées s’intègrent ainsi plus facilement à son quotidien.
Encadrés par les Agences Régionales de la Santé (ARS) sous la Haute Autorité de la Santé (HAS), les programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient font appel à une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé formés à cette approche.
Ces programmes, qui associent dans certains cas les proches, ont pour objectifs de conduire le patient à :
- Comprendre sa maladie (origines, évolution, …),
- Connaître les bénéfices et effets secondaires des traitements qui lui sont proposés,
- Reconnaître les signes d’une aggravation de la maladie pour réagir en conséquence,
- Identifier les facteurs ou situations déclenchant la crise pour mieux la prévenir, voire l’éviter
(diabète par exemple), - Améliorer son quotidien en résolvant les difficultés inhérentes à la maladie.
Le parcours de l’éducation thérapeutique du patient
En constante expansion, les programmes d’ETP viennent en complément des soins et traitements prescrits par le corps médical. Ils se composent de trois étapes, comme suit :
1..Le Bilan Éducatif Partagé (BEP) a pour objet de mieux connaître et comprendre le patient, d’identifier ses besoins, et de définir les compétences et connaissances à acquérir dans le cadre du programme.
2. Déterminé à l’issue du BEP, en accord avec le patient, le Programme personnalisé fixe les priorités d’apprentissage. Mis en œuvre par une équipe pédagogique pluridisciplinaire, il se décline sous forme d’ateliers collectifs et/ou de séances individuelles.
3..L’Évaluation, individuelle, intervient à l’issue du programme personnalisé. Elle fait le point sur ce qui a été acquis et compris, et peut parfois préconiser une poursuite du programme. Le médecin traitant reçoit parallèlement un compte-rendu sur le parcours effectué par son patient.
L’apport de la réflexologie
La réflexologie est une approche de santé complémentaire. Elle joue notamment un rôle important dans la relation d’aide et d’accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques.
Dans le cadre de l’Éducation Thérapeutique du Patient, la réflexologie intervient :
- Soit sous forme de séances individuelles adaptées à la pathologie, au traitement en cours, et pratiquées en liaison avec l’équipe du programme d’ETP suivi par le patient/consultant,
- Soit sous forme d’ateliers collectifs d’autogestion, aux thèmes variables, adaptés au programme proposé. J’ai choisi de développer ces ateliers sur la base de manœuvres simples, issues de la réflexologie des mains (réflexologie palmaire). Celle-ci est en effet accessible à tou.te.s, quelles que soient les limitations physiques rencontrées par le participant.
L’accompagnement pluridisciplinaire proposé par l’ETP est un atout non négligeable pour le mieux-vivre de ces personnes, souvent en recherche de complémentarité de prise en charge.
Les bienfaits de la complémentarité de ces approches
Intégrer la réflexologie à un programme d’ETP contribue à modifier la perception et le ressenti que le consultant a de sa maladie, tant aux niveaux physique et corporel, qu’aux niveaux psychologique et émotionnel.
La réflexologie a en effet pour objet d’accompagner le consultant pour qu’il vive mieux avec sa maladie et les traitements qui lui sont nécessaires, tout en agissant pour en diminuer les effets indésirables (douleurs abdominales, musculaires, troubles fonctionnels en lien avec le stress, perturbation du sommeil, etc.).
Cette approche non-invasive participe par ailleurs à installer une détente profonde chez la personne. Cette détente, en diminuant le niveau de stress, favorise une plus grande faculté à relativiser certaines contraintes liées à son état.
Ainsi, en agissant tant sur une meilleure acceptation des traitements par le corps, que sur la détente de l’esprit, la réflexologie concourt à optimiser l’efficacité des traitements prescrits, à faciliter le temps de récupération et la remise en forme post-traitements.
Crédit photo : Adobe Stock
Publié le 27/07/2020