Réflexologie & Sommeil

Reflexologie troubles du sommeil - Yerres- Bérénice Izard - EssonneDans le cadre de la Journée nationale du sommeil qui se tient le 17 mars, je vous propose de découvrir ou redécouvrir ce que la réflexologie peut apporter en cas de troubles du sommeil.

Ceux-ci ne sont pas une fatalité. Ils peuvent avoir des origines variées : physiques, hormonales, émotionnelles, environnementales, etc. Je vous invite à consulter cette page de mon site qui recense les causes possibles pouvant expliquer un déséquilibre du sommeil, ainsi que l’apport de la réflexologie dans ce contexte.

À l’occasion de cette 23ème Journée nationale, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) souhaite mettre en lumière les liens entre santé psychique et troubles du sommeil. La crise sanitaire a en effet permis de montrer une importante corrélation entre les symptômes d’anxiété et de la dépression, et la qualité du repos nocturne.

Par ailleurs, l’INSV relève un manque d’information auprès du public concernant l’hygiène du sommeil, impactant négativement chez certains la qualité et la quantité suffisante de celui-ci pour maintenir un bon équilibre mental.

Pour pallier cette mésinformation, les médecins du sommeil de l’INSV proposent de prendre connaissance de leurs recommandations à l’aide notamment de l’infographie suivante :

 

Le site de l’Institut met également à la disposition du public des Carnets du Sommeil® thématiques, réunis dans une bibliothèque en ligne. Plusieurs thèmes sont abordés, par exemples :

  • Sommeil et Stress
  • Sommeil et Travail
  • Sommeil et Scolarité
  • Sommeil et Nutrition

 

La réflexologie n’est ni un massage ni un acte médical. Elle ne permet pas d’établir un diagnostic. Elle ne se substitue à aucun traitement ou avis médical. Cette approche de santé complémentaire est un outil d’accompagnement global et de relation d’aide à la personne.

 

Crédit photo : ©Konstantin Yuganov (Adobe Stock)

Publié le 08/03/2023

 

Réflexologie & Sommeil