Collection « Regards croisés sur la médecine de demain : La Réflexologie »

Réflexologue Yerres Bérénice Izard Énergétique Reiflexo Essonne RéflexologieL’Agence des Médecines Complémentaires Adaptées (A-MCA) édite un certain nombre d’ouvrages tous orientés sur des sujets en lien avec la prévention, les pratiques complémentaires, la santé & la psychologie, et des sujets de société.

En 2021, elle débutait une collection dédiée aux pratiques complémentaires, intitulée « Regards croisés sur la médecine de demain », avec la sortie d’un premier ouvrage dédié à l’homéopathie.

Les fondateurs de l’A-MCA, Véronique Suissa (docteure en psychologie), Serge Guérin (professeur à l’INSEEC GE) et le Dr Philippe Denormandie (chirurgien neuro-orthopédique), décrivent cette collection comme ayant pour but « d’informer et de susciter le débat autour de la santé intégrative, ainsi que de questionner les usages et les pratiques des citoyens ».

Ils cherchent ainsi à « contribuer à éclairer le lecteur et lui fournir une information robuste, à travers une approche non dogmatique dans laquelle une multiplicité d’experts et de citoyens confrontent leurs idées, leur approche et leur regard ». Il n’est nullement question pour eux de « prendre position sur l’efficacité d’une pratique ou de juger les croyances des citoyens, des patients ou des praticiens, mais bien d’ouvrir le débat ».

En 2023, l’A-MCA édite un quatrième opus dans cette collection, dédié à la réflexologie. Ce livre s’articule autour de deux grandes parties :

  1. les auteurs nous invitent d’abord à « Comprendre » ce qu’est la réflexologie à travers une étude de ses fondamentaux et de sa pratique ; cette partie aborde également des questions importantes en lien avec la séance, les contre-indications et ce qui qualifie un « bon » praticien ;
  2. Ils nous invitent ensuite à « Débattre » sur le sujet en confrontant les points de vue sur la pratique et la profession, mais aussi en apportant un éclairage sur certains champs d’application de la réflexologie (sport, stress, …).

Pour finir, voici quelques extraits de l’ouvrage allant dans le sens d’une vision globale de cette approche de santé complémentaire :

  • « Le rendez-vous avec le réflexologue devient aussi un rendez-vous avec soi. »
  • « L’ambition de la réflexologie vise à mobiliser la personne dans sa globalité. »
  • « La réflexologie s’inscrit dans la dynamique du care qui s’articule avec le cure. La démarche de la réflexologie se place dans l’approche du « prendre soin » et du « prendre soin mutuel » entre les utilisateurs, mais aussi avec les praticiens expérimentés qui les animent. L’enjeu est bien le soin relationnel au sein duquel les individus ne sont pas réduits à des symptômes, à une maladie ou à un simple organe, mais écoutés et respectés comme des personnes honorables. »
  • « La réflexologie, parfois assimilée par le public à du « simple massage », est en réalité une démarche bien plus complexe réclamant une véritable méthode, technicité et précision. »
  • « De façon unanime, elle vise dans tous les cas à la prévention et au bien-être à partir d’une démarche centrée sur l’écoute et l’attention à l’autre. »
  • « La réflexologie s’intègre au champ des pratiques manuelles (ostéopathie, chiropraxie, massage, acupuncture) (…) c’est la main du care. »

 

Source des extraits & citations : Avant-propos / Introduction / Conclusion de l’ouvrage « Les 20 grandes questions pour comprendre la réflexologie » édité en février 2023

Publié le 14/04/2023

Collection « Regards croisés sur la médecine de demain : La Réflexologie »