La réflexologie

Les origines de la réflexologie

Reflexologie plantaire - Brunoy - Essonne - Bérénice IzardLa réflexologie trouve ses origines dans l’Egypte ancienne, en Asie et chez les peuples indiens. Elle constitue une expérience conduisant à la détente et au bien-être. Son objectif consiste à rendre au corps ses facultés d’autorégulation, dans son fonctionnement organique, en éliminant tensions et toxines.

Au début du XXème siècle, le Dr. William Fitzgerald établit la relation entre les systèmes du corps humain et les organes, glandes ou parties du corps spécifiques leur correspondant (« la thérapie zonale »). Ses travaux sont finalisés par Eunice D. Ingham qui établit la cartographie précise des zones réflexes des pieds, encore utilisée aujourd’hui (« Méthode Ingham »). À chaque zone correspond un organe, une partie du corps ou une glande.

On distingue aujourd’hui trois approches principales de la réflexologie :

  • L’approche asiatique fondée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et de l’énergétique chinoise
  • L’approche occidentale ou moderne fondée sur les principes de la neurophysiologie médicale (« La thérapie des zones » de Dr. Fitzgerald, la méthode E. Ingham, …)
  • L’approche des thérapies manuelles telles que, par exemple, l’auriculothérapie ou la sympathicothérapie, et autres approches (réflexologie amérindienne, aroma-réflexologie, réflexologie thaï, …).

Quelle que soit l’approche considérée, la réflexologie a pour objet de permettre de rétablir les troubles et flux énergétiques perturbés et de restaurer ainsi l’équilibre (ou homéostasie), obtenant une relaxation profonde du corps, une amélioration de la circulation sanguine, hormonale et lymphatique, ainsi qu’un soulagement de la douleur. Elle permet également de renforcer le système immunitaire, de favoriser l’assimilation des aliments et l’élimination des toxines.

Certaines personnes ressentent des effets bénéfiques dès la 1ère séance. Pour d’autres, plusieurs séances seront nécessaires, l’équilibre nécessitant un réapprentissage par l’organisme d’un état de mieux-être puis de bien-être.

 

Déroulement d’une séance de réflexologie

Entretien préalable

Toute séance débute par un entretien préalable qui vous permet d’exprimer vos attentes et besoins, et de faire un point sur votre état de santé. Cette étape me permet de vérifier également qu’il n’y a pas de contre-indications à la pratique de la réflexologie.

Déroulement de la séance

Après un examen de vos pieds, je prends contact avec eux dans un toucher manuel doux (de type massage) puis entre dans le déroulé de la séance à proprement parler, par la stimulation des zones réflexes des pieds en rapport avec le(s) trouble(s) ou déséquilibre(s), motif de votre prise de rendez-vous.

Bien que la séance se déroule essentiellement dans le silence (accompagnée de musique ou non), propice à la perception de vos sensations et aux prises de conscience corporelle, vous êtes libre d’intervenir à tout moment pour exprimer votre ressenti, dans un échange qui me permet de m’assurer de votre confort.

Bilan de fin de séance

Un temps d’échange est prévu en fin de séance vous permettant de partager votre ressenti. Il me donne également la possibilité de vous présenter mes observations et de vous proposer un suivi personnalisé pour les séances suivantes.

 

Les séances se déroulent en toute confidentialité et dans le respect du code de déontologie de la Fédération Française des Réflexologues