Les origines
La Réflexologie Crânio-Faciale Combinée® (RCFC) est un outil réflexe développé par Anne-Sophie Bertherat-Paccard en lien avec des kinésithérapeutes et des ostéopathes.
L’apport de ces derniers dans le développement de cet outil permet de valider entre autres qu’il reste bien dans le champ de la réflexologie, sans empiéter sur le champ d’intervention d’autres disciplines.
Cette technique réflexe allie ainsi dans sa pratique :
- la réflexologie faciale ;
- l’énergétique chinoise, par la stimulation de points d’acupuncture des méridiens localisés sur la tête et le haut du corps ;
- la détente et la mobilité de la peau (tissus, périostes, fascias) de l’arrière de la tête et du visage ;
- la stimulation de la circulation lymphatique bénéfique, entre autre, pour une bonne hygiène de la sphère ORL ;
- la respiration cellulaire, pour améliorer le mouvement naturel des os du crâne et de la face.
L’apport de la RCFC
Pour le corps, dans sa globalité
L’alternance et l’enchaînement de gestes précis sur les épaules, l’arrière du crâne et le visage permettent l’installation progressive d’une détente et d’une relaxation profonde qui se diffusent dans tout le corps. La séance induit ainsi un rééquilibrage global de l’organisme sur les plans physique, psychique et énergétique.
Une séance de RCFC permet d’accompagner différentes problématiques, notamment :
- la fatigue, le stress et les troubles de l’humeur (anxiété, angoisse, …) ;
- les douleurs et tensions de la nuque, de la tête et des mâchoires ;
- les migraines et céphalées ;
- les déséquilibres de la sphères ORL (rhinites, sinusites, …) ;
- les troubles de l’audition et les vertiges (selon l’origine de ceux-ci) ;
- les fatigues oculaires ;
- les problèmes de concentration et de mémoire.
Plus spécifiquement, pour le visage
La RCFC active par ailleurs en profondeur la micro-circulation du visage. En améliorant l’oxygénation de la peau et la détente des muscles de la zone, le teint devient plus lumineux, le visage paraît repulpé et les ridules moins prononcées.
Certaines personnes en arrivent à considérer une séance de RCFC comme un véritable soin du visage. Une meilleure hydratation cutanée et un meilleur tonus musculaire sont au rendez-vous.
Cette technique est également intéressante pour les personnes en récupération de chirurgie pratiquée sur le visage, avec toutefois un délai post-opératoire de 3 mois minimum à respecter. Dans ce cadre, la séance se pratique en concertation avec votre chirurgien ou votre médecin traitant.
Les contre-indications
Comme pour les séances de réflexologie plantaire ou palmaire, il existe quelques contre-indications à la pratique : fièvre, cancer, problèmes de peau de type herpès ou abcès, personne sous dialyse, crise d’épilepsie, …
L’entretien de début de rendez-vous permet de déterminer ensemble si cette séance de Réflexologie Crânio-Faciale Combinée® peut être pratiquée en toute sécurité pour vous, ou bien s’il est préférable de l’orienter vers un autre outil réflexe.
Conseils pré et post-séance de RCFC
Pour le confort de tous, il est préférable de venir au rendez-vous la tête et les cheveux propres. Il est par ailleurs recommandé pour les personnes qui se maquillent de venir au rendez-vous sans fond de teint.
Après le rendez-vous, et pour optimiser le travail fait pendant la séance, il est fortement recommandé de vous hydrater plus qu’à l’habitude, dans la limite de 1,5l à 2l d’eau plate/ jour.
La réflexologie n’est ni un massage ni un acte médical. Elle ne permet pas d’établir un diagnostic. Elle ne se substitue à aucun traitement ou avis médical. Cette approche de santé complémentaire est un outil d’accompagnement global et de relation d’aide à la personne.
Source : Anne-Sophie Bertherat-Paccard – Formation suivie au Centre de Formation Réflexologie Annecy
Crédit photo : Adobe Stock – Michael Cunningham/peopleimages.com
Publié le 05/01/2024