Troubles digestifs

Les troubles digestifs

Réflexologie et troubles digestifs- Brunoy - Essonne

 

Notre système digestif est l’une des clefs de notre équilibre global. Nous connaissons ses fonctions d’assimilation des aliments et de digestion.

Mais saviez-vous qu’il joue également un rôle important dans l’équilibre de notre système immunitaire ? L’intestin, garant de cet équilibre, produit en effet 70 à 85% des cellules immunitaires de l’organisme, qui y vivent et cohabitent dans un équilibre fragile.

Aux maux résultants d’un déséquilibre de l’intestin (constipation, diarrhées, flatulences, …), n’oublions pas ceux pouvant affecter la bouche (mauvaise haleine), l’estomac (brûlures ou régurgitations acides, ballonnements), le foie (troubles hépatiques), la vésicule biliaire (troubles biliaires), …

 

 

Les causes de ces déséquilibres peuvent être multiples :

  • Causes physiques : sédentarité, manque d’activité physique, vieillissement physiologique, …
  • Causes psychiques et émotionnelles : stress, peur, angoisse, anxiété, surmenage, soucis, phobies, tristesse, …
  • Causes diverses : intolérance ou allergie alimentaire, faible consommation d’eau, mauvais équilibre de l’hygiène alimentaire, …

Conserver cet équilibre relève donc au quotidien d’un véritable exercice de funambule puisqu’il s’agit de trouver le point d’harmonie entre tous les organes qui le constitue, de la bouche jusqu’au rectum et à l’anus.

 

L’apport de la réflexologie

Quelle que soit la cause du trouble digestif, en alternant des mouvements de détente (favorisant le relâchement des structures musculaire, tissulaire et articulaire), et des mouvements de stimulation des zones réflexes (ZR) en lien avec le trouble pris en compte pendant la séance, le réflexologue contribue à :

  • Améliorer l’équilibre acido-basique de l’organisme
  • Une meilleure vascularisation et une amélioration des circulations sanguine et lymphatique
  • Relancer les mouvements internes des organes digestifs, notamment par l’ouverture des émonctoires de l’organisme (fonction d’élimination des déchets de l’organisme)
  • Restaurer un équilibre émotionnel par la détente profonde.

L’énergétique chinoise appliquée à la réflexologie constitue également un outil supplémentaire intéressant. Elle associe la recherche subtile de l’équilibre Yin-Yang avec la théorie des cinq éléments, dans une vision globale qui permet d’agir plus en profondeur sur l’équilibre à retrouver. Elle complète ainsi efficacement l’approche Eunice Ingham, orientée sur l’accompagnement des troubles d’un point de vue purement physiologique.